fbpx

Bâtons rompus – Motif de parquet

parquet à bâtons rompus

Nous avions précédemment parlé des panneaux de Versailles dans cet article : https://www.parquet-beaudry.be/panneaux-versailles/.

Aujourd’hui, nous allons voir un autre motif de parquet particulièrement apprécié : le parquet à bâtons rompus.

Un parquet pour tous les styles d’intérieur

Ce type de parquet permet de donner du style et de l’authenticité à son parquet, tout en conservant quelque chose de simple et d’élégant. Ce type de parquet peut donner un aspect ancien, mais aussi s’inscrire dans un style moderne, selon le bois choisis et le reste de la décoration. Le fait d’avoir des lames qui ne sont pas droites/parallèles, donnent un tout autre aspect à la pièce et enrichit la perspective.

Un parquet à bâtons rompus est formé par des lames en bout d’équerre, à 90°.

parquet à bâtons rompus

Ce type de parquet nécessite souvent un bois plutôt homogène, et peut être soit entièrement fait de la même essence/teinte, soit il peut mixer différents bois pour un rendu plus original. On peut laisser le bois naturel et profiter des variations de teintes, soit le rendre plus uniforme en le teintant.

Le parquet à bâtons rompus est particulièrement revenu à la mode au cours de ces cinq dernières années, ce qui s’explique sans doute par le fait qu’il puisse s’adapter à toutes sortes de style d’intérieur, et qu’il ajoute un vrai standing à un sol.

Il y a également d’autres variantes possibles :

Parquet à bâtons rompus deux par deux

Où on avance deux lattes par deux lattes. Visuellement, cela amène à une impression d’avoir des lattes plus larges, s’approchant d’un demi carré. Cela peut être utile si on veut un compromis au niveau de la « charge » visuelle du parquet, car cela réduit légèrement l’impression de motif, sans perdre le charme.

parquet bâtons rompus deux par deux

Parquet point de Hongrie

Le parquet en point de Hongrie ressemble très fort à celui à bâtons rompus, à la différence que le bout des lattes est découpé à 45°.
Le point de Hongrie donne un effet très intéressant en forme des « flèches » symétriques agréables à l’oeil. Selon les effets naturels du bois, on pourra avoir parfois une impression de 3D. Le parquet en point de Hongrie est très design, sans pour autant être épuré et manquer de charme.

parquet en point de hongrie

En séparation

Le parquet à bâtons rompus peut également être utilisé pour marquer la séparation entre deux pièces communicantes : il suffit alors d’inverser le sens au niveau de la séparation (et en comblant le losange créé par un cabochon ou un motif divers).
Parfait pour marquer une séparation entre un salon et une salle à manger dans une pièce de vie, ou encore entre l’espace de deux enfants partageant une chambre.
Une touche de style qui ne laisse pas indifférent.

Envie d’en savoir plus sur les motifs possibles ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous (c’est gratuit et sans engagement !) : 085 31 37 78.