Vous souhaitez faire poser un nouveau sol et vous vous demandez combien de jours pour un parquet ? Dans cet article, nous vous présentons les étapes afin de mieux estimer le temps nécessaire à votre projet, que vous souhaitiez le faire faire ou le faire vous-même. 

Livraison

Tout d’abord, il faut prendre en compte le temps de livraison. Celui-ci pourra être très variable. Chez Parquet Beaudry, nous avons généralement en stock les parquets les plus courants, réservés à nos chantiers. Si nous devons en commander, la livraison est par contre assez variable et dépendra d’une part de votre choix, d’autre part du stock de notre fournisseur. Pour un parquet commun comme le Top Line bis par exemple, il n’y a généralement pas beaucoup d’attente et cela peut varier entre deux jours ou deux semaines.

Nous entreposons nos parquets dans un local spécifique qui est maintenu à bonne température et à bonne humidité pour refléter les conditions normales d’une habitation.

Support

Il faut aussi prendre en compte le temps de séchage de la chape si vous venez de la faire. Pour le temps de séchage complet, afin d’obtenir le taux d’humidité souhaité, l’idéal est de vous renseigner auprès d’un professionnel, car cela dépend de son épaisseur, de l’humidité ambiante, de si vous avez le chauffage allumé… Mais sachez qu’il faut souvent prévoir un long moment.

parquet pointe de hongrie
chape

La règle générale (à voir donc selon votre cas) : 1,5 semaine par cm jusqu’à 6 cm, puis 4 semaines par cm supplémentaires.

Pour tester l’humidité facilement soi-même, vous pouvez scotcher une bâche transparente à plusieurs endroits du sol une fois que cela semble bon, les laisser deux ou trois jours, et vérifier ensuite si de la condensation s’est formée. Attention cependant, cette technique n’est pas aussi fiable qu’un outil de mesure professionnel…

Si vous avez besoin de faire des réparations dans la chape ou de faire une égaline, mais que vous n’avez pas le temps d’attendre le séchage, sachez qu’il existe également un système de mortier à base d’époxy, qui ne crée aucune humidité et qui est prêt à être recouvert 15h plus tard.

Combien de jours pour un parquet - pose et rénovation

Temps pour la pose de parquet

Pour une pose de parquet par des professionnels, il faut compter environ 30 mètres carrés par jour et par homme. Évidemment, pour réduire le temps nous pouvons ajouter des hommes, mais il faut aussi tenir compte de la taille de l’endroit et de la possibilité de travailler en même temps sans être les uns sur les autres. Ainsi s’il s’agit d’un couloir par exemple, être plusieurs ne servira à rien et ne réduira pas le timing nécessaire, car ils ne pourront pas travailler à plusieurs en même temps sur un petit espace.

Enfin, il y a d’autres éléments à prendre en compte pour savoir combien de jours pour un parquet : s’il y a une sous-couche ou une chape sèche à installer, s’il y a énormément de découpes…

S’il s’agit d’un parquet bâton rompu ou pointe de Hongrie, le temps nécessaire augmente également.

Pour les plinthes, il faut également ajouter du temps. Il faut compter en moyenne 110 mètres par jour et par homme.

Pour un amateur, on compte généralement une moyenne de 12 mètres carrés par jour pour la pose de parquet. Avec les mêmes suppléments qui ci-dessus (s’il y a une sous-couche, une chape sèche, des plinthes…). Pour les plinthes, on peut partir sur une moyenne générale de 50 mètres par jour et par personne.

Placement parquet semi-massif en Chêne

Temps de ponçage et traitement du nouveau parquet

Pour un professionnel et pour le ponçage et le traitement d’un nouveau parquet et une vitrification, il faut compter en moyenne 25 mètres carrés par jour de rendement. Mais attention, cela ne signifie pas qu’une petite pièce pourra être faite en un jour, car il faut également prendre en compte les temps de séchage. Effectivement, il y a un temps d’attente entre chaque couche prolonge forcément le travail du parqueteur. De ce fait, il faut compter environ 2 heures de ponçage et 4 heures de traitement, mais avec des temps de pose entre les 3 couches de vernis (1 heure et demi minimum , parfois plus selon la réaction du bois) et aussi un temps pour égrener avant la dernière couche et aspirer.

Pour un amateur, il faudra compter environ 3 ou 4 heures de ponçage et 5 heures de vitrification, avec, encore une fois, un temps de séchage entre chaque couche.

Après la dernière couche, il y a aussi un temps de séchage : 4 heures avant de pouvoir marcher (prudemment) dessus, 24 heures pour pouvoir marcher normalement, et une semaine avant de pouvoir mettre un tapis ou faire l’entretien.

Plus d’informations sur nos ponceuses : https://www.parquet-beaudry.be/quelle-machine-louer-pour-renover-mon-parquet/

Pour savoir la marche à suivre pour vitrifier, n’hésitez pas à consulter les fiches produits de notre boutique : https://www.parquet-beaudry.be/categorie-produit/vernis-vitrificateur-protection-du-bois/

Temps de ponçage et traitement d’un ancien parquet (rénovation)

Concernant la rénovation, le temps de ponçage est forcément plus long. Selon l’état de votre parquet, cela variera également. Par exemple, un parquet sur lequel il y a eu de la colle ou de la peinture prendra beaucoup plus de temps. S’il s’agit d’un parquet usé de manière normale, sans peinture ni colle, on comptera une moyenne de 5 heures de ponçage et 3 heures de traitement.

Une fois encore, il faudra prendre en compte les temps de séchage.

Pour un amateur, le temps de ponçage est facilement doublé, si pas triplé, selon l’état du parquet, la superficie et le temps nécessaire pour s’approprier les machines (si vous utilisez une ponceuse à bande par exemple, cela nécessitera plus de temps d’adaptation, car elle est plus difficile à utiliser, mais si vous utiliser uniquement la bona, cela va aussi prendre plus de temps, car le ponçage est plus doux et donc plus lent).

location bona quatro