Vous les avez sans doute déjà vus sur Instagram ou Tiktok, les sols en époxy ont la cote et font souvent le buzz sur les réseaux. Pour cause, l’époxy apporte un cachet à une habitation et une atmosphère luxueuse. Souvent en effet marbre, les sols en résine permettent de recouvrir un sol, mais aussi le plan de travail d’une cuisine, une table ou des panneaux muraux … Les possibilités sont nombreuses ! Ils sont également souvent utilisés dans les espaces industriels, comme les usines, magasins de luxe, salons de coiffure, cuisines ou garages, pour leur grande résistante et/ou l’aspect hygiénique.
Un sol en époxy, qu’est-ce que c’est ?
La résine époxy fait partie des résines thermodurcissables. Lors de l’application, elle est complètement liquide, et durcit par elle-même ensuite par l’effet chimique du mélange de la résine et d’un durcisseur.
Il existe de nombreux types de résines époxy. Certaines décoratives, d’autres pour le mobilier, et enfin des résines pour sols. Attention, si vous souhaitez acheter vous-même de la résine, ne vous laissez pas séduire par des produits bon marché. La fabrication de la résine répond à des critères stricts, ce qui explique son prix élevé, et les alternatives ne sont pas fiables et ne permettront pas un travail de qualité.
Les avantages
L'hygiène
Les sols en époxy sont totalement hygiéniques. Totalement lisses (sans joints), étanches et lavables, ils sont faciles à nettoyer. Ils ne perdent pas non plus de matière, car il s’agit d’un bloc résistant unique. En cela, les sols en époxy sont particulièrement adaptés pour l’agroalimentaire.
Pas de joints
L’époxy permet de recouvrir de grandes surfaces sans joints. Un vrai plus pour donner du prestige à un grand plan de travail par exemple. À noter qu’il y a toutefois des limites à la surface possible sans joints, car l’époxy s’utilise pendant maximum 45 minutes avant de durcir. Pour une très grande surface, comme par exemple 200 mètres carrés, il peut donc être nécessaire de diviser l’espace.
Esthétique et créativité
Les sols en résine offrent de très larges possibilités. Les couleurs et effets sont infinis ! Tout est personnalisable. D’autres techniques peuvent être aussi jointes à l’époxy, comme l’application d’un papier peint 3D sous l’époxy transparent par exemple. Plusieurs possibilités également de matière : si l’époxy lisse (métallique) est le plus populaire, il existe également la version antidérapante, les sols « flocons » ainsi que les tapis de pierres. Enfin, vous avez aussi la liberté de choisir une finition mate ou brillante selon le rendu souhaité.
Facile à entretenir et rénover
L’entretien des sols en époxy est très aisé, déjà du fait de la surface complètement lisse. Mais ils sont également résistants à de nombreux produits agressifs. Cependant, pour éviter d’user la couche de protection de votre sol, nous recommandons d’utiliser un savon au PH neutre, si cela est suffisant.
Concernant la rénovation d’un sol époxy, à part dans le cas d’un dégât grave, il suffit de poncer légèrement l’époxy et de appliquer une fine couche de protection pour retrouver un sol comme à son premier jour.
Etanche
Le sol en époxy est complètement étanche, ce qui est gage d’hygiène, de facilité d’entretien, et permet les problèmes d’infiltrations ou d’humidité. Et si vous êtes dans un lien où on a tendance à beaucoup renverser, c’est un vrai avantage pour la durabilité de votre sol.
Résistance
Les sols en époxy sont très résistants à l’usure et aux chocs. Ils sont aussi dotés d’une excellente résistance chimique, et enfin d’une résistance à l’humidité. Ce qui en fait un choix idéal si vous cherchez un sol durable.
Remise à niveau
L’époxy est un matériau qui s’applique liquide et qui est donc autonivelant. Une solution idéale pour remettre à niveau un sol inégal.
Les points d’attention pour appliquer l’époxy
- Un support (presque) parfait : le support (chape, carrelage, parquet…) doit être particulièrement bien préparé pour l’application de la résine. Cela demande du temps et aussi un bon équipement. Le sol ne devra pas dépasser les 4% d’humidité, et ne devra contenir aucune fissure ou instabilité. On considère souvent que la préparation du support représente 80% du travail : d’une part, car cela peut parfois demander un gros travail, selon l’état de votre sol actuel, ensuite et surtout parce que le succès de l’application repose sur cette bonne préparation. Si le sol est trop humide ou manque de stabilité, cela peut avoir des conséquences sur la durabilité du résultat et donner lieu à des fissures ou à un décollement du sol. De même, il est très important de nettoyer avec précaution le sol, et de bien tout protéger autour.
- Une application très délicate : l’époxy met 24 heures à sécher et comprend plusieurs couches. Cela signifie que, pendant ce temps, le moindre insecte ou la moindre poussière peut se loger dans la résine et créer un défaut. Cela demande donc d’être très prudent et de bien sécuriser l’espace. Ensuite, la température ambiante donc absolument être comprise entre 15 et 20 degrés, et l’humidité de la pièce ne doit pas dépasser les 75%, sous peine de mettre à mal le processus de durcissement. Enfin, la résine, une fois mélangée avec le durcisseur, offre un temps de travail limité. Cela nécessite donc une organisation pointue et d’être à la fois rapide et appliqué.
- Le délai d’application : selon les chantiers et les projets, le temps de chantier sera différent. Pour un chantier classique avec une chape présentant quelques fissures, il faudra compter un premier jour pour laisser sécher les réparations faites avec un mortier époxy, suivi d’un jour pour laisser prendre le primaire, un ou deux jours pour la base/décoration, et enfin un dernier jour pour la couche de protection.
Dans un prochain article, nous vous présenterons les différentes étapes de l’application d’un sol en époxy.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook pour rester au courant : https://www.facebook.com/parquet.beaudry ou à vous inscrire à notre newsletter (un mail par mois) :