Vous n’êtes sans doute pas sans l’ignorer, l’humidité et les parquets ou planchers en bois ne sont pas bons amis. En effet, une fuite d’eau peut apporter de grands soucis aux propriétaires de parquets et créer des « pyramides ». On a malheureusement eu beaucoup de cas lors des inondations de juillet 2021.

Trop d’humidité peut causer des dommages permanents, mais également trop peu d’humidité, qui peut entraîner une déformation et une fissuration du bois.

Il est donc important de maintenir un taux d’humidité optimal dans votre maison pour éviter des problèmes coûteux et désagréables.

Les conséquences de trop ou trop peu d'humidité sur le bois

Le bois est un matériau naturel et vivant. Il va forcément réagir aux changements d’humidité de l’air. De manière générale, ces changements sont minimes. Ils vont dépendre par exemple de la météo, ou bien de l’utilisation de la pièce en question (notamment dans le cas des salles de bain). Mais si le taux d’humidité est vraiment trop haut, comme dans le cas d’une fuite, ou trop haut pendant très longtemps, comme dans le cas d’une remontée d’humidité venant d’un sous-sol, les dégâts peuvent apparaître. De même si l’air est très sec.

Lorsque l’air est trop humide, le bois va se dilater. Lorsque l’air est trop sec, le bois va se contracter.

 

Un plancher en bois qui a été exposé à trop d’humidité peut se déformer, se gauchir, avoir des tâches ou décolorations ou même pourrir. Si le taux est trop élevé pendant longtemps, cela peut également favoriser la croissance de moisissures et de champignons, ce qui peut être dangereux pour la santé, surtout pour les personnes fragiles.

 

Inversement, un plancher en bois qui est exposé à trop peu d’humidité peut se fissurer, se fendre et se briser. Les joints peuvent également s’ouvrir.

Comment reconnaître un dégât du parquet suite à une fuite sous le plancher ou une remontée d’humidité ?

humidité taches parquet

Si vous avez une fuite d’eau ou une remontée d’humidité sous votre plancher, vous pourriez reconnaitre certains de ces symptômes :

 

– Gonflement et déformation du parquet : Les planches, en gonflant, vont avoir tendance à se soulever, à former des bosses.

– Décoloration ou tâches d’eau : le plus souvent, il s’agit de taches sombres.

– Odeurs désagréables : il est rare d’arriver à ce point sans avoir déjà un gros dégât visible, mais s’il y a de l’eau qui stagne il peut également y avoir une mauvaise odeur qui apparait.  

– Insectes et moisissures : Si la fuite n’est pas traitée, cela peut conduire à la croissance de moisissures et de champignons, qui attirent les insectes nuisibles.

Si vous remarquez l’un de ces signes, il est important de faire examiner votre parquet par un professionnel dès que possible.

 

On rappellera d’ailleurs au passage l’importance de bien attendre que la chape soit sèche selon le bon usage avant de poser son parquet !

Comment reconnaître un dégât du parquet dû à un air trop sec

Le problème d’un air trop sec est généralement lié à un souci dans un système de ventilation. La ventilation double-flux, notamment, est la principale en faute.

Les signes d’un dégât de parquet causé par un air trop sec peuvent inclure des craquelures dans les lames, des fissures sur les bords, des espaces entre les lames ou même des lames qui se détachent du sol. Le bois peut également sembler plus clair ou plus pâle que d’habitude.

Vous pourriez aussi constater des problèmes respiratoires assez rapidement, car l’air trop sec est très agressif pour les voies respiratoires. Les personnes asthmatiques seront probablement les premières touchées, ainsi que ceux souffrant d’allergies. La gorge va avoir tendance à se dessécher, créant une irritation (surtout au réveil), et les lèvres vont se gercer.

Qu'est-ce qu'il faut faire ensuite ?

Si vous remarquez un dégât de parquet de la sorte, il est important d’agir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Cela signifie qu’il faut absolument trouver la cause des dégâts : la cause et la localisation de la fuite, de la remontée d’humidité ou encore de la sécheresse.

 

Ensuite, l’idéal est de contacter un parqueteur professionnel pour évaluer les dégâts et déterminer la meilleure façon de réparer le parquet. Il pourra ainsi inspecter le parquet et établir un plan d’action. Il pourra ainsi voir s’il est possible de réparer localement ou non. Il faudra absolument régler le problème d’origine avant d’envisager la réparation, car sinon le problème réapparaitra très rapidement.

Quid d’une pièce où l’on sait que l’humidité va être plutôt haute (comme une salle de bain) ?

 

Vous vous dites peut-être que, dès lors, parquet et salle de bain sont incompatibles. Cependant, ce n’est pas le cas ! En effet, il y a des traitements adaptés qui pourront permettre de protéger le sol de l’humidité. En plus de ce traitement, on utilisera seulement certains types de bois. Les favoris dans ces cas-là sont les bois exotiques, extrêmement résistants à l’humidité. Le chêne, très résistant pour un bois non exotique, pourra également être utilisé. Avec le bon traitement, il pourra parfaitement s’adapter à l’air humide et changeant d’une salle d’eau.

Vous cherchez un professionnel pour une pose de qualité ou bien une rénovation ? 
N’hésitez pas à nous contacter au 085 31 37 78 ou par mail via info@parquet-beaudry.be (devis gratuit et sans engagement).