Lorsqu’on se pose la question de poser un nouveau parquet, on en vient naturellement à se demander tout d’abord si on souhaite du parquet massif, semi-massif ou stratifié. Quels sont les avantages et désavantages de chacun ? Et est-ce que le parquet massif revient nécessairement plus cher que le semi-massif ? Réponses dans cet article.
La composition du parquet
Le parquet massif
Le parquet massif est constitué d’une seule couche de bois. Si vous avez choisi un parquet en chêne, la lame de parquet massif sera donc constituée à 100% de chêne. Il pourra être rainuré langueté ou non, mais dans tous les cas il sera sans mélange de bois. Un parquet massif peut avoir différentes épaisseurs. Cependant, un parquet massif de 20mm ou plus sera forcément plus cher et n’apportera pas une différence significative. Nous vous conseillons donc d’aller plutôt vers du 10 ou 14mm sauf cas particulier. C’est un produit respectueux de l’environnement.
Le parquet semi-massif
Le parquet semi-massif ou contrecollé est constitué de trois couches. La couche supérieure est la couche de bois noble (dans notre exemple, du chêne), en dessous se trouve un produit à base de bois (de résineux, de panneaux…). La partie noble fera 4mm pour un parquet de 13mm et 6mm pour un parquet de 18mm. C’est également un produit respectueux de l’environnement.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié n’est pas un parquet à proprement parler. Il est constitué de panneaux de fibres de bois recouvert par un papier décor qui représente le motif d’un parquet. Il sera généralement d’une épaisseur entre 7 et 13mm. Le parquet stratifié peut être d’une qualité très différente selon la marque et le prix, et généralement l’aspect (plus ou moins réaliste) en sera également dépendant. Ce n’est pas un produit respectueux de l’environnement.
Comparaison parquet massif, contrecollé et stratifié
Prix d’achat :
Le massif n’est pas forcément plus cher que le contrecollé. C’est généralement le fait de devoir mettre des lambourdes ou un sous-parquet qui fait que le parquet massif revient plus cher. Si vous avez déjà des lambourdes, ça sera par contre plus intéressant de mettre du massif. Le parquet stratifié, quant à lui, se vend à des prix très variés, mais revient moins cher que les vrais parquets
Isolation :
C’est le parquet massif qui permet la meilleure isolation au sol grâce à sa base (sous-parquet, chape sèche…).
Stabilité :
Le parquet semi-massif a ce gros avantage, par rapport au massif, d’avoir une meilleure stabilité dans le temps.
Le massif, 100% bois noble, aura effectivement plus tendance à bouger avec le temps, selon les variations de température et d’humidité.
Le semi-massif lui pourra profiter de ses sous-couches pour améliorer sa stabilité. Il sera donc conseillé pour un chauffage au sol notamment.
Le stratifié n’étant pas du vrai bois, il n’est que peu concerné par les variations. Par contre, si trop fin ou de mauvaise facture, il pourra souffrir rapidement de l’humidité.
Durabilité :
Le massif est l’option la plus durable, et sa longévité dépasse celle d’une vie humaine. Toutefois, le semi-massif n’est pas en reste. Cela la couche de bois noble, il pourra également vous survivre et, de manière générale, un semi-massif passera toujours aisément la barre des cinquante ans. Le stratifié quant à lui n’a qu’une durée de vie très limitée, car impossible de le remettre à neuf.
Rénovation :
Effectivement, le parquet stratifié ne permet aucune rénovation. Il n’est pas ponçable ni réparable. Le semi-massif quant à lui pourra être rénové plusieurs fois, selon l’épaisseur de la couche noble. S’il est bien entretenu et protégé, une rénovation n’est nécessaire qu’au bout de 20 ou 30 ans. Le parquet massif pourra être poncé encore plus de fois, puisqu’il est entièrement noble. Et il sera à rénover à la même fréquence que le semi-massif.
Conclusion
D’une manière générale, le parquet qui vous sera le plus conseillé est le semi-massif. D’une part pour son rapport qualité-prix, d’autre part pour sa stabilité.
Si par contre vous avez déjà une structure, il pourra être plus intéressant de mettre du massif.
Concernant le stratifié, il s’agit d’une option qui n’est pas durable et qui n’est pas intéressante à long terme, sans oublier que cela n’est pas une option respectueuse de la planète.
Si votre budget est trop serré, nous vous conseillons alors plutôt de placer un sous-parquet, qui pourra vous accueillir confortablement jusqu’à ce que vous ayez les fonds pour poser le parquet.