Pourquoi ajouter un bardage ?

Le bardage est la couche supplémentaire que l’on vient mettre sur une façade de maison (entièrement ou en partie). Un bardage peut être en PVC, en aluminium, en composite ou, bien sûr, en bois.

 

Quelle est l’utilité d’un bardage ?

– Le bardage est une couche protectrice supplémentaire : la principale raison d’ajouter un bardage est pour cette protection. D’une part, contre les intempéries (pour éviter les fissures causées par les variations de température, le gel, la pluie, les rayons du soleil) d’autre part contre les chocs mécaniques (tempête ou vents violents par exemple). Le bardage permet de solidifier la structure. Il protègera également des moisissures ou de la pollution, qui peuvent affecter le bâtiment esthétiquement.

 

– Le bardage est esthétique : ensuite, une des raisons d’ajouter un bardage est pour habiller le bâtiment, lui donner de la personnalité, le rendre plus esthétique, ce qui participe à lui transmettre une plus-value.

 

– Le bardage permet une isolation thermique : Cette isolation peut réduire de jusqu’à 30% la consommation énergétique. Le bardage, et surtout celui en bois, maintient la fraicheur en été. Un atout pour être bien chez soi, mais aussi pour avoir un meilleur score PEB et donc augmenter une fois encore la valeur de son bien.

 

– Le bardage permet une isolation avec peu de travaux : contrairement à des travaux d’isolation par l’intérieur, l’ajout d’un bardage est simple, rapide, et n’a pas ou peu d’impact sur la vie quotidienne des habitants.

 

– Le bardage pour éviter un ravalement de façade : que ce soit pour recouvrir des fissures, trous, ou pour cacher les signes d’intempéries (par exemple des traces dues à des infiltrations d’eau), le bardage est une solution facile, rapide et efficace de redonner un coup de neuf à sa façade.

 

– Pour assouvir une envie de renouveau : et bien entendu, le bardage pourra aussi être utilisé simplement pour modifier l’apparence de sa devanture, redonner un coup de neuf sans trop investir.

Qu’est-ce qu’un bardage en bois ?

Le bardage en bois est donc l’une des possibilités lorsqu’on veut placer un bardage sur son habitation. Le bardage en bois est constitué de lames de bois qui pourront être placées de différentes manières. Généralement, soit de manière verticale soit de manière horizontale, même si d’autres types existent, plus rares, comme les poses en diagonale ou de manière plus artistique.

En Belgique, le bardage en bois connait un fort succès, et devient de plus en plus à la mode, à la fois sur des maisons plus modernes ou sur des habitations anciennes. Son look chaleureux et élégant, ainsi que son aspect écologique et son côté naturel/brut, est particulièrement en accord avec la tendance d’aujourd’hui.

Le bardage en bois pourra être de différentes essences, mais aussi de différentes classes. Les classes définissant la résistance du bois. La classe 1 sera ainsi réservée à l’intérieur, la classe 2 aux zones sèches. Par conséquent, en Belgique et pour l’extérieur, ces deux classes ne seront pas utilisées (mais gare aux arnaques, un prix trop bas est souvent le signe qu’une entreprise utilise un bois de classe insuffisante !). La classe 3 est la plus utilisée, et la classe 4 est la plus haut de gamme et résistante, mais assez rare (du fait de son coût, mais aussi de la rareté du bois). Enfin, il y a également la classe 5, qui désigne les bois résistant au contact prolongé avec l’eau salée. 

Le bardage devra de préférence être traité, pour veiller à le protéger (et donc à réduire son entretien), lui donner une résistance encore supérieure, et garder son esthétisme à travers les années.

Les essences les plus communes pour le bois de bardage sont : le cèdre, le mélèze, le chêne, le châtaignier, le sapin, le pin, l’épicéa et le douglas. Des bois exotiques peuvent aussi être utilisés.

En général, il fera entre 15 et 18mm d’épaisseur, et est installé de manière à avoir une façade ventilée, pour éviter l’humidité.

bardages en bois

Les avantages du bardage en bois :

bardage en bois

Quels sont les avantages du bardage en bois par rapport aux autres types de bardages ?

– Premièrement, il s’agit d’un matériau écologique et durable, contrairement à des bardages en aluminium ou en PVC.

– Le bardage en bois est particulièrement efficace pour l’isolation thermique.

– Il nécessite assez peu d’entretien s’il est de bonne qualité et a reçu le traitement adéquat.

– Il est très rapide à poser, car il ne nécessite pas d’eau. Il fait partie de la catégorie des « chantiers secs ». Par conséquent, cela réduit le temps, car il n’y a pas de temps de séchage à prévoir. En outre, la pose fait peu de bruit et de manière propre, sans désagrément pour les résidents.

– Il convient à n’importe quel type de bâtiment, n’importe quel type de façade.

– Posé à l’américaine (de manière verticale), il permet de donner une impression d’habitation plus haute. Posé à la scandinave, il donnera un aspect plus traditionnel et chaleureux.

– Le bardage en bois améliore également l’étanchéité du bâtiment, le protégeant des averses, des infiltrations d’eau …

– Il s’agit aussi d’un bon isolant phonique.

– Enfin, l’esthétisme du bois est sans pareil, et permet de mettre en valeur une habitation en lui conférant chaleur et élégance. Il s’associe aussi très bien avec les différents matériaux comme la pierre, la brique, le crépi ou d’autres sortes de bardages. En cela, il permet de jouer avec les matériaux, de créer des contrastes et des volumes. Il s’agit donc d’une réelle plus-value esthétique pour le bâtiment.

Vous avez des questions concernant nos bardages en bois ? Vous cherchez un professionnel pour une pose de qualité ?
N’hésitez pas à nous contacter au 085 31 37 78 ou par mail via info@parquet-beaudry.be (devis gratuit et sans engagement).  

bardages en bois