fbpx

Coloration : huile ou teinture ?

La coloration des sols en bois constitue une solide tendance qui est suivie depuis quelques années. Elle permet de donner à vos parquets l’aspect personnalisé que vous désirez. Parmi les essences de bois régulièrement colorées, le chêne reste la plus populaire puisqu’elle se prête le mieux à la coloration. Mais comment savoir s’il vaut mieux utiliser de l’huile colorée ou de la teinture ? Voici quelques éléments de réponse…

L’huile colorée :

Elle permet d’apporter protection et couleur avec un seul et même produit de finition. Cette façon de procéder convient pour tous les nouveaux sols en bois ou le parquet fraîchement poncé dans toutes les essences de bois. Les huiles colorées existent dans une large palette de couleurs. Celles-ci sont généralement préparées en ajoutant des pigments à de l’huile naturelle. Les huiles colorées peuvent en outre être combinées avec d’autres traitements comme le lessivage, le fumage et la teinture, permettant ainsi d’obtenir des résultats très différents. Avec l’huile colorée, la coloration et la protection s’effectueront en une seule et même opération ce qui permet de gagner du temps.

Blanchon présente un assortiment complet d’huiles-cires. Réparties en 5 gammes avec 45 nuances, il existe pas moins de 90 teintes disponibles. Mais en fait, les possibilités sont illimitées vu que l’huile est souvent appliquée sur un parquet ayant déjà reçu l’une ou l’autre forme de couleur.

La teinture :

Teindre le parquet permet de conférer au bois toutes les couleurs souhaitées. La teinture pénètre en profondeur dans le bois, crée un joli contraste et accentue la structure spécifique du bois. Elle pourra ensuite être combinée avec de l’huile, de la cire ou du vernis. Il est important de savoir qu’une teinture ne protège pas le sol en bois. Une teinture permet de précolorer le sol, après quoi une finition protectrice s’imposera.

En résumé, si vous voulez protéger votre parquet au vernis, il sera conseillé de se tourner vers une teinture colorante. Si vous préférez le traitement à l’huile, optez pour une huile colorée.