fbpx

Panneaux Versailles

Les sols sous forme de panneaux supportent tous les motifs imaginables. Le panneau « Versailles » reste leur berceau et constitue le motif le plus populaire. C’est probablement aussi le motif le plus ancien, de telle sorte que tous les sols en panneaux sont souvent appelés panneaux Versailles. Cependant, ce type de parquet se prête à une palette de motifs infinie.

Le véritable motif Versailles original n’est autre qu’un tressage diagonal. Au célèbre château de Versailles, les panneaux mesurent exactement 1m2. Ils sont séparés par trois lames de 8cm qui se rejoignent dans un angle et y forment une pointe. Les panneaux Versailles présentent cette particularité qu’ils sont posés sous formes de losanges.

Parmi les motifs historiques, on distingue, en dehors du Versailles, plusieurs autres motifs. Le motif Chantilly est une variante un peu complexe constituée de plusieurs petits panneaux qui forment également un tressage. Les grands classiques comme « la pointe de Hongrie » et les bâtons rompus, qui sont normalement collés en plein, peuvent aussi être repris comme motifs pour un sol en panneaux.

En réalité, toutes les figures géométriques imaginables peuvent être réalisées sous forme de panneaux, ce qui permet de présenter des sols d’une exceptionnelle originalité.

1 commentaire

  1. […] Nous avions précédemment parlé des panneaux de Versailles dans cet article : https://www.parquet-beaudry.be/panneaux-versailles/. […]

Les commentaires sont fermés.