fbpx

Quel traitement choisir ? Comment protéger mon parquet ?

Comment protéger mon parquet ?
Que vous optiez pour une huile ou un vernis, l’objectif sera le même : protéger votre parquet de l’usure, des taches, de l’humidité, et garder ainsi un bois en bonne santé. 

Un même usage, deux produits différents

Le vitrificateur forme une protection étanche à la surface du bois, qui le protège durablement de tous types d’agression. 

L’huile ou l’huile-cire quant à elle imprègne les fibres du bois afin de le protéger et de le nourrir. 

Avantages du vitrificateur 

  • Si vous décidez de vitrifier votre parquet et que cela est correctement fait et entretenu, votre parquet sera protégé pour une très longue durée (25 ans), tandis que l’huile nécessite de nourrir à nouveau à l’aide d’une huile d’entretien tous les ans. 
  • En outre, notre vernis Berger-Seidle protège davantage de l’humidité et des tâches d’eau que l’huile. 
  • De la même manière, un vernis sera conseillé pour une zone à fort passage car le parquet vitrifié est davantage résistant. C’est d’ailleurs l’option choisie pour les magasins, les salles de sport, etc. 
  • Enfin, le parquet vitrifié a l’avantage d’être plus facile d’entretien, ce qui s’explique notamment par sa grande résistance à l’eau. 

Avantages de l’huile 

  • Un des avantages de l’huile ou huile-cire vendue dans nos magasins est son prix. Moins chère que le vitrificateur, elle pourra donc satisfaire les petits budgets et permettre une protection efficace sans devoir y investir du budget. 
  • De plus, notre huile-cire Blanchon est disponible en plusieurs teintes, ce qui permet de teinter son parquet et de le protéger en un seul produit. 
  • L’huile a aussi l’avantage de protéger davantage des UV que le vernis, ce qui diminue les changements de couleurs dus à l’exposition au soleil.
  • Enfin, l’huile séduit aussi par son effet esthétique, qui permet un bois plus lisse tout en gardant un visuel naturel. 

En conclusion : il est généralement conseillé d’opter pour du vernis dans les pièces à fort passage comme un living ou une cuisine, ainsi que dans les pièces humides comme la salle-de-bain. Tandis que pour des chambres, l’huile pourra être tout à fait adaptée.
Bon à savoir également : l’un n’empêche pas l’autre ! Il est devenu possible de huiler ET vitrifier… On vous en parle dans un prochain article 😉

N’hésitez pas à demander conseil en magasin si vous désirez plus d’informations et être certain(e) de faire le bon choix selon votre usage et le type de bois ! 

2 commentaires

  1. […] A quoi cela sert d’utiliser les produits adéquats pour entretenir son parquet ? Nous allons voir rapidement les raisons principales d’opter pour un entretien régulier et approprié, ainsi que la marche à suivre pour ce faire.Pour rappel, vous pouvez en apprendre davantage sur la différence entre parquet huilé et vernis dans cet article. […]

  2. […] nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur l’huile et le vernis, ces deux modes de protection du parquet ont chacun des avantages et des […]

Les commentaires sont fermés.