fbpx

Protéger son parquet – la recette miracle

parquet au soleil

Vous vous demandez comment protéger votre parquet de la manière la plus efficace ? Si vous nous avez rendu visite récemment au magasin, vous en aurez peut-être déjà entendu parler : nous proposons désormais un combo pour la protection de votre parquet, qui augmente sa durabilité tout en évitant les changements dus à la lumière. 



Protéger son parquet : huile et vernis

Comme nous l’avons déjà évoqué dans notre article sur l’huile et le vernis, ces deux modes de protection du parquet ont chacun des avantages et des inconvénients. Cependant, une chose est certaine : le vernis protège davantage votre parquet. C’est la raison pour laquelle nous conseillons généralement de vernir (= vitrifier) s’il s’agit d’une pièce où il y a du passage, de l’humidité, des mouvements de meubles ou des tâches récurrentes (salon, salle-à-manger, cuisine et salle-de-bains). 

Le vernis agit comme un film protecteur sur le parquet. Comme une feuille que l’on aurait plastifiée, le parquet est ainsi protégé des agressions extérieures, de l’humidité, et s’entretient plus facilement.

En outre, cette protection dure beaucoup plus longtemps que l’huile (jusqu’à 30 ans). 

A l’inverse, l’huile doit être appliquée régulièrement et ne protège pas des plus fortes agressions (elle ne pourra donc pas être utilisée dans une salle-de-bains par exemple). Si nous reprenons l’image du papier, le parquet huilé pourrait être comparé à une feuille de papier photo. Certes, beaucoup plus résistante à l’eau et plus solide qu’une simple feuille de papier (heureusement !), mais pas autant qu’une feuille plastifiée.

Qui plus est, cette protection ne dure qu’un court laps de temps : il faut vraiment l’entretenir avec les produits adéquats et, si l’entretien est maximal, en remettre tous les 5 ans au maximum. 

L’avantage secret de l’huile pour protéger votre parquet

Ceci étant dit, l’huile a un gros avantage qu’on ne connaît que peu : elle protège des UV. 

Autrement dit, un parquet huilé va ainsi éviter (autant que possible) de jaunir/s’obscurcir s’il s’agit d’un parquet clair et de s’éclaircir s’il s’agit d’un parquet foncé. 

Anecdote : Si vous visitez notre magasin, le premier sol qui vous accueille est d’une couleur assez semblable au chêne… pourtant, il s’agissait d’un bois presque noir ! Mis à l’entrée, au soleil, et étant uniquement vitrifié, le parquet a changé de couleur au fil du temps…

Mais du coup, pour protéger son parquet, il faut choisir ? 

Pas forcément ! Et c’est là notre nouveauté et tout son intérêt : nous proposons désormais, grâce à la marque Berger Seidle, un système qui joint l’huile et le vernis. 

Grâce aux huiles BaseOil et aux vitrifiants Aquaseal, vous avez la possibilité d’huiler ET vernir votre parquet

On applique ainsi d’abord l’huile, qui va saturer le bois et le proteger des UVS, avant d’appliquer le vernis qui va apporter ce « film » protecteur et cette durabilité.

L’huile est dès lors enfermée dans le bois, ce qui ne nécessite plus l’entretien spécifique des huiles, et vous pouvez simplement entretenir votre parquet comme un parquet juste vernis. En toute tranquillité pendant 10, 20, 30 ans ! 

De quoi ai-je besoin :

Pour l’huile (1 couche) : applicateur pour huile ou machine rotative avec un pad pour huile pour les grosses surfaces + les huiles de votre choix dans la gamme BaseOil + un durcisseur Classic +

Pour le vernis (2 couches) : un rouleau Sphynx spécial vernis + du vernis aquaseal 2KPU de la finition de votre choix.

Un autre avantage – les teintes : 

Un autre gros avantage de cette technique est de permettre de choisir parmi une large gamme de teintes. Habituellement, lorsqu’on vernit, on est obligé d’utiliser une teinte à bois difficile à appliquer. Grace à ce système avec de l’huile, la teinte est incluse dans l’huile et s’applique sans difficultés. De nombreux coloris sont disponibles, que ce soit des teintes légères pour griser, foncer ou éclaircis, ou des teintes plus radicales voire même très colorées. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou à nous rendre visite pour des conseils et pour voir les différents coloris proposés.