Comme certains le savent déjà, nous proposons la location de la ponceuse pour parquet qu’il vous faut, à Huy et désormais à Burdinne. Nous aimons encourager le « Do it yourself » et sommes toujours ravis de vous accompagner dans l’aventure d’une rénovation.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble nos ponceuses en location, et comment les utiliser.  

Les différentes ponceuses et laquelle choisir

– La ponceuse Bona à quatre panneaux rotatifs permet un ponçage professionnel sans poussières. Facile d’utilisation et efficace, elle donne une peau neuve à votre plancher. C’est la ponceuse pour parquet idéale pour les surfaces petites ou moyennes (max 100 mètres carrés), sans peinture ou colle, et permet à tout le monde un ponçage facile et sans risque de créer des crans. Par contre, pour une grande surface, un parquet en plus mauvais état ou qui nécessite d’être aplani, nous vous conseillons d’utiliser d’abord la ponceuse à bande KT et de finir par la Bona pour un résultat impeccable. Elle est proposée à 50 euros par jours (3 jours au prix de 2 si cela comprend un week-end).

– Conseillée pour les professionnels plutôt que pour les particuliers, la ponceuse à bande permet de poncer tous types de planchers et d’obtenir les résultats désirés. Elle permet d’aplanir un parquet irrégulier, ainsi que d’enlever les résidus plus coriaces comme la colle ou la peinture. De ce fait, elle sera aussi adaptée pour de grandes surfaces, car, étant plus mordante, elle pourra réduire le temps de ponçage nécessaire. Après la ponceuse à bande, il est dans tous les cas conseillé d’utiliser la ponceuse Bona. C’est aussi la seule ponceuse pour les terrasses (à noter cependant que le ponçage de terrasse est très difficile). Elle est proposée à 35 euros par jours (3 jours au prix de 2 si cela comprend un week-end).

 

– La ponceuse de parquet pour les bords et sous les radiateurs, appelée bordureuse est à utiliser en complément de nos ponceuses. En effet, pour passer sous les radiateurs, près des bords et dans les coins, il vous faudra une plus petite machine. Elle est proposée à 25 euros par jours (3 jours au prix de 2 si cela comprend un week-end).

rénovation parquet location

La préparation

1. Enlever ou enfoncer clous : il y a souvent des clous qui dépassent sur les anciens planchers. Veillez bien à les retirer ou à les enfoncer afin de ne pas venir arracher votre papier dessus.

2. Jauger le parquet pour choisir la bonne machine : y a-t-il de la colle, de la peinture ? Le plancher présente-t-il de grosses différences de niveau à corriger ? Ces éléments vous permettront de choisir les bonnes machines, mais aussi de nous donner les informations nécessaires pour le choix de papier.

3. N’oubliez pas de prévoir un aspirateur. Nous proposons également un aspirateur industriel à la location si besoin. Pour la Bona, l’aspirateur va venir se brancher sur la ponceuse et éviter la poussière. Il sera aussi utilisé avant et entre les couches de traitement. Pour les autres, l’aspirateur sera absolument indispensable avant et pendant le traitement.

4. Sac ou une poubelle pour vider la sciure : il vous est demandé de vider l’aspirateur ou le sac avant de nous rendre les machines. N’oubliez donc pas de prévoir un contenant pour récupérer la sciure. À noter que la sciure de bois est inflammable, donc il ne faut surtout pas jeter un mégot dans le sac… 

dressings sur mesure

Comment se passe la location

Nous vous recevons sur rendez-vous, généralement en fin de journée, pour la location. À noter qu’il est important de réserver à l’avance si vous voulez être sûr d’avoir la machine qui vous intéresse.

Actuellement, le rendez-vous est donné à Burdinne.

Pensez à prévoir suffisamment de place dans votre voiture. S’il s’agit de la ponceuse à bande, pensez également à nous signaler si vous venez seul.e pour que nous puissions prévoir des bras suffisamment fort pour vous aider à l’embarquer.

Nous vous montrons alors le fonctionnement de la machine en détail. N’hésitez pas à poser des questions, nous sommes là pour cela.

Nous vous donnons également des boites de papiers. Ceux-ci sont choisis selon l’état actuel de votre parquet et vous sont donnés en surplus. Vous ne paierez que ceux utilisés, au retour de la machine.

Au moment de la réservation, n’hésitez pas également à nous préciser si vous souhaitez également louer une autre machine et acheter un produit. Nous pourrons nous assurer de les avoir en stock et les préparer pour vous.

Comment utiliser la plus facile ponceuse pour parquet : la Bona Quatro

  1. De quoi est-elle composée  :

D’un guidon, avec un bouton central à enfoncer pour incliner le manche ; deux boutons rouges de sécurité et les deux manettes d’enclenchement.

D’un trou au centre pour installer le tuyau d’aspirateur (aspirateur industriel, qui peut vous être loué pour 15e/jour si vous n’en possédez pas).

D’une prise, à laquelle brancher la rallonge.

D’un plateau avec quatre disques rotatifs, sur lesquels viennent se « scratcher » les papiers abrasifs.

Et autour de ce plateau, se positionne la « jupe », qui va permettre de garder la poussière et de favoriser le travail de l’aspirateur. Attention, la jupe est fragile, il vous est donc demandé de la bouger pour le transport de la machine.

ponceuse pour parquet rotative location
Bona ponceuse pour parquet à louer huy

2. Mise en marche :

Une fois tout branché et les papiers placés (en commençant toujours par les grains les plus gros, généralement le 36), vous pouvez commencer le ponçage.

Pour cela, il faut d’abord baisser le guidon en utilisant le bouton noir central sur le dessus du guidon (bien l’enfoncer). Nous vous recommandons de placer le guidon à hauteur du nombril ou un peu plus bas. N’hésitez pas à essayer plusieurs hauteurs pour trouver celle qui vous est le plus confortable.

Ensuite, il faut activer la machine. Pour cela, enfoncer l’un des boutons rouges de sécurité, sur l’arrière du guidon, tout en activant les manettes. La machine va alors se mettre en route, ne soyez pas surpris, il suffit de relâcher si vous avez l’impression de ne pas contrôler la machine et elle s’éteint de suite.

L’aspirateur se mettra automatiquement en marche en même temps que la Bona.

Pensez également à mettre le fil de la rallonge sur votre épaule (du côté d’où vous « venez »), afin d’éviter de le prendre par inadvertance sous la ponceuse ou de vous trébucher dedans.

  1. Au travail :

L’avantage certain de la Bona est qu’il n’y a pas de risque de faire des creux dans le parquet grâce à ces 4 panneaux rotatifs, eux-mêmes sur un plateau rotatif. Cela permet un ponçage diffus, en douceur tout en étant efficace.

Pour le ponçage, nous vous recommandons de commencer par les bords avec la bordureuse.

Ensuite, vous passez la ponceuse quatro, de préférence dans le sens du bois, mais vous pouvez la passer dans n’importe quel sens sans danger. Pensez à suivre un trajet systématique pour couvrir toute la surface et obtenir une surface lisse égale. Nous vous conseillons d’avancer ainsi par lignes, en vous décalant à chaque fois d’une demi-ligne (il faut toujours faire se chevaucher les zones de ponçage pour plus d’efficacité).

La ponceuse Bona pour parquet s’utilise avec des mouvements délicats. En bougeant légèrement votre bassin, vous pourrez tout à fait la contrôler, et ce de manière très facile. Si vous levez légèrement le manche, la machine va aller vers la gauche, si vous le baissez, vers la droite. Il est inutile de forcer, il s’agit vraiment de mouvements très légers. Si vous avez l’impression de devoir lutter contre la machine, c’est que votre prise n’est pas bonne : tentez de moins bouger le guidon ou bien de le positionner plus haut ou plus bas.

Les disques vont s’user au fur et à mesure jusqu’à ce qu’ils n’enlèvent plus les tâches et produits de traitement. Ils peuvent aussi se boucher à cause de la colle, de la cire ou de la peinture. À ce moment-là, il faudra les changer et mettre des nouveaux. Pour savoir s’il est temps de les changer, n’hésitez pas à les regarder et les toucher, vous pourrez facilement constater s’ils sont « bouchés » et qu’ils ont perdu leur capacité abrasive.

Comment utiliser la ponceuse à bande

La ponceuse à bande nécessitera plus de dextérité pour être maniée de manière efficace et sans faire de dégâts.

Elle est constituée d’un manche, d’un sac qui recueille la sciure, d’une manette à droite du guidon qui permet de descendre et remonter le rouleau, d’une prise pour la rallonge, et du rouleau sur lequel vient de mettre la bande de papier abrasif.

Pour insérer le papier, deux clés vous seront nécessaires. Elles permettront d’ouvrir légèrement le rouleau et d’y insérer les extrémités du papier. Il est indispensable que le papier soit parfaitement tendu. Si nécessaire, vous devrez également insérer une petite cale (un morceau de papier) dans l’encoche pour permettre de bien coincer le papier qui serait un peu plus fin.

Concernant l’utilisation de cette ponceuse pour parquet ou terrasse, le plus important à savoir est :

– Il est indispensable d’aller dans le sens du bois.

– Il ne faut surtout pas rester au même endroit. Cela créerait un creux.

– De même, il faut relever le rouleau avant de changer de direction, pour éviter de faire un creux à cet endroit, et le reposer lorsqu’on est déjà en mouvement.

Comme pour la ponceuse Bona, veillez aussi à surveiller l’état de votre papier et à le changer lorsque cela est nécessaire.

ponceuse a bande à louer pas cher

Comment utiliser la bordureuse

location ponceuse pour parquet bordureuse

La bordureuse s’utilise avec de larges disques abrasifs. Ceux-ci doivent être troués en leur centre et positionnés avec l’aide de la clé au centre du panneau rotatif.

Comme pour la ponceuse à bande, cette ponceuse pour parquet est dotée d’un sac qui viendra recueillir une partie de la sciure et qu’il faudra vider avant de nous la retourner.

L’idéal pour utiliser la bordureuse est de placer une main sur la poignée à l’arrière bas de la machine, et l’autre main sur l’avant de la machine, légèrement sur le côté.

Attention à ne pas mettre vos doigts sur l’espace avant ou il y a le disque qui tourne, sous peine de vous blesser.

La bordureuse est assez « mordante », elle est ainsi utilisée avec du papier plus fin et doit être maniée avec rapidité. Passez d’un geste sûr et rapide sur la partie à poncer, et relever immédiatement la machine en appuyant sur le manche arrière.

Si le parquet est comme brûlé, c’est que vous restez trop longtemps dessus. Pas de panique, c’est tout à fait rattrapable avec un ponçage plus doux. 

Et après ?

Une fois votre parquet poncé, il faut le traiter pour le protéger. En plus de conseils adaptés, vous trouverez en magasin tous les produits adéquats : les huiles environnements, huiles-cire et vitrificateurs. Mais aussi, tous les produits pour entretenir vos parquets intérieurs et extérieurs : huiles d’entretien, savons d’entretien, dégriseur et saturateur pour terrasses…

Pour appliquer ces produits, nous vendons également les accessoires de travail nécessaires : rouleaux, pinceaux, manches télescopiques…

Vous ne savez pas quel traitement choisir ? N’hésitez pas à découvrir ces articles :
Huile ou vernis pour protéger mon parquet ? 

La solution deux en un pour une protection optimale