fbpx

Quelle machine louer pour rénover mon parquet (ou préparer mon nouveau parquet) ?

renovation parquet

Vous êtes partant.e pour faire votre rénovation de parquet vous-même et vous avez déjà retroussé vos manches, prêt.e à attaquer, mais vous vous retrouvez complètement perdu.e face à l’offre de machines pour ce faire ? Vous vous demandez :  » Quelle machine louer pour rénover mon parquet ? « .

Voici un guide simple et concis pour vous aider à faire le bon choix et à éviter les mauvaises surprises ! 

Nous vous présentons ici les différentes machines (toutes disponibles chez Parquet Beaudry), en précisant ce pour quoi elles seront conseillées ou déconseillées ainsi que les astuces à connaître pour les utiliser avec facilité. 

Quelle machine pour rénover mon parquet ? (ou préparer mon nouveau parquet à être traité)

Mon parquet est de moins de 100 mètres carrés et n’a ni bosses à diminuer, ni couche de colle à gratter ; ou il s’agit d’un nouveau parquet. 

Ponceuse Bona Quatro

ponceuse bona

C’est sans aucun doute la chouchoute de notre showroom. La ponceuse Bona Quatro surprend les utilisateurs par sa facilité d’utilisation.

Elle est accessible à tous et a l’avantage d’être sans risque : vous pouvez la passer dans n’importe quel sens, rester un peu plus à certains endroits (par exemple pour enlever une griffe), le résultat sera toujours impeccable.

Le secret ? Quatre disques tournant sur eux-mêmes en plus du plateau. L’astuce pour la manier est de trouver la bonne hauteur pour pouvoir la guider avec un simple et leger mouvement des hanches. Une fois le truc trouvé, il paraît même que certains manquent de s’assoupir en ponçant…

La ponceuse Bona est aussi équipée d’une jupe et se branche à un aspirateur industriel (également disponible en location chez nous), ce qui permet d’aspirer efficacement la sciure tout en ponçant. 

Nous fournissons avec elle, les différents disques nécessaires selon votre parquet et son état (traité, neuf, peint…). Nous vous en donnons en conséquence et vous ne payez par la suite que ceux que vous avez utilisés.


Mon parquet est soit en très mauvais état avec des bosses, soit couvert de colle, soit d’une superficie de plus de 100 mètres carrés. 

Ponceuse à bande

ponceuse à bandes

La ponceuse à bande sera tout indiquée pour ce type de travaux. Plus agressive que la Bona Quatro, elle pourra réduire les bosses et irrégularités. Mais attention, cela signifie aussi que, mal utilisée, elle pourrait créer des creux. Nous conseillons donc cette machine plutôt aux professionnels ou à ceux ayant déjà une petite expérience de ponçage. Le gros avantage, c’est qu’un ponçage prendra beaucoup moins de temps avec la ponceuse à bande qu’avec la Quatro. D’où notre recommandation de l’utiliser pour des grandes superficies. 

La ponceuse à bande vous est fournie avec les bandes nécessaires et adaptées à l’état de votre parquet, comme toujours chez Parquet Beaudry, vous ne payez que les bandes utilisées. 

L’astuce au top de l’équipe ? Sur chantier, nous utilisons d’abord la ponceuse à bande pour enlever « le plus gros » et aplanir, puis nous passons la Quatro pour une finition impeccable et un bois tout doux. Mais ne le dites pas à nos concurrents 😉 


Concernant les bords et les espaces difficiles d’accès comme sous les radiateurs ? 

Bordureuse Pegasus

Aucune ponceuse ne pourra aller jusqu’au bord de votre pièce, et probablement pas non plus sous vos radiateurs. Pour cela, vous pouvez utiliser la bordureuse. Assez agressive, elle est d’une rapidité d’action remarquable. Il faut alors pouvoir suivre et ne pas trainer : effectuer des gestes amples et passer rapidement sur le bord à poncer. Pour mieux la guider, nous vous montrerons en magasin la manière la plus efficace de la tenir. Comme toujours, nous vous fournissons également les disques en suffisance et vous ne payez que ceux utilisés. 

Comme la ponceuse à bandes, la bordureuse récolte la sciure dans un sac. 


Et après ? 

Après cela, il ne vous reste plus qu’à traiter votre parquet pour le protéger des agressions futures. Huile ou vernis ? Vous pouvez retrouver notre comparatif ici : https://www.parquet-beaudry.be/parquet-huile-ou-vitrifie-vernis/

Il est également possible désormais d’opter pour un système hybride, en appliquant d’abord de l’huile (Base Oil) puis le vernis, pour une protection optimale. 

Les tarifs de locations sont disponibles ici : https://www.parquet-beaudry.be/location/

Vous pouvez réserver votre machine en ligne ou par téléphone au 085 31 37 78. 

Si vous hésitez encore, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.