Un parquet pour un magasin, ça vous semble utopique ? Pourtant, le parquet pourra tout à fait trouver sa place et résister aux forts passages ! D’ailleurs, on utilise bien des parquets pour les salles de sport, salles de danse, et nous en avons également posé un certain nombre dans divers établissements (magasins, restaurants, concessionnaires automobiles…).

 

Pourquoi choisir un parquet ?

– Tout d’abord, il s’agit d’un geste pour l’environnement, si important de nos jours. Le parquet est en effet un revêtement de sol durable, qui peut vous accompagner pendant de très longues décennies. Il s’agit d’une matière naturelle et renouvelable, et qui nécessite peu de transformation, ce qui fait que la fabrication de parquets consomme peu d’énergie et conduit à moins de gaz à effet de serre que les autres revêtements de sols.

L’esthétique est ensuite un choix important. Le revêtement de sol a un rôle primordial dans l’ambiance et la décoration d’un lieu. Un sol en bois donne directement un aspect chaleureux et plus qualitatif à un établissement. Il crée une ambiance agréable pour le client.

– En outre, opter pour un parquet, c’est également faire augmenter de manière importante la valeur de votre bâtiment. Du fait de sa durabilité et de son standing, le sol en bois ajoute de la valeur à un lieu. Un avantage si vous souhaitez un jour revendre votre établissement ou le mettre en location.

– Le parquet a également l’avantage d’absorber les chocs et d’amoindrir le risque de glissades et donc d’accidents. Ainsi, il y a moins de risque de blessures pour vos clients.

– Enfin, ses propriétés acoustiques et thermiques sont un grand avantage. Le parquet permet de réduire les sons et donc de créer une ambiance plus agréable pour vos clients et pour vous ou vos travailleurs. Ses capacités thermiques vous permettent de réduire la facture d’énergie, tout en augmentant le PEB et donc la valeur du bien.

parquet pour un magasin

Quelle essence choisir ?

Il sera important, puisque vous exposez votre sol à un fort passage et probablement à des chocs fréquents, d’opter pour une essence de bois suffisamment dure. Il ne sera évidemment pas conseillé d’utiliser du sapin par exemple, qui est très tendre et marque ainsi rapidement les coups.

Parmi les essences qui sont les plus dures, vous pourrez notamment retrouver :

parquet essence

– L’Ipé : essence exotique aux tons variant du brun rougeâtre au brun foncé.

– Le Cumaru : bois d’une couleur brun jaune à brun rouge.

– Le Jatoba : essence avec une teinte rougeâtre/orangée.

– Le Merbau : bois exotique foncé aux tons rouge-gris.

– Le Wengé : essence foncée, proche du noir.

– L’Afromosia : bois brun jaune, sombre.

– L’Acajou : bois d’Afrique de couleur brun rouge, allant du clair au foncé.

– L’Iroko : essence d’Afrique occidentale aux tons dorés, voire brun doré.

– Le Frêne : bois clair nacré avec des reflets rosés.

– Le Chêne : d’une teinte beige/miel, il est clair lorsqu’il est naturel et poncé.

– L’Érable : bois clair, aux tons blanc crème à brun très pâle.

– Le Doussié : aux tons brun rougeâtre.

Quels types de parquets ?

Au niveau du type de parquet pour un magasin, tout est possible. Un parquet traditionnel (à lattes) sera tout à fait possible. Si vous souhaitez le sol le plus résistant imaginable, vous pourrez cependant envisager ces deux types de parquets qui sont les plus résistants : 

  • Lamelles sur chant : ce type de parquet à l’avantage d’être extrêmement résistant, mais aussi d’être moins cher. Raison pour laquelle il s’agit souvent du type de sol préféré pour les zones à très fort passage.
parquet pour magasin lamelles sur chant
  • Bois debout (ou de bout) : ce type de sol est très rare et il est aujourd’hui très difficile de s’en procurer. Cependant, il s’agit du sol le plus résistant qu’on puisse imaginer. En effet la coupe du bois dans ce sens multiplie la résistance par quatre !

L’épaisseur aura également son rôle à jouer dans la résistance et surtout la durabilité de votre sol. N’hésitez donc pas à opter pour un parquet avec une épaisseur suffisante (ou un parement d’une épaisseur suffisante, dans le cas d’un contrecollé).

Quel type de pose de parquet pour un magasin ?

Au niveau du type de pose, la pose sur lambourde reste un classique qui a traversé les époques sans encombre. Cependant, une pose collée pourra tout autant suffire selon votre cas.

Par contre, nous déconseillons fortement la pose flottante, qui est beaucoup moins résistante dans le temps.

Quel traitement ?

Pour une zone à fort passage, nous vous conseillerons notre vernis bi composant haute résistance. Utilisé dans les salles de sport entre autres, ce vernis pourra protéger votre sol de manière efficace et durable.

Si vous préférez une huile, il est également possible d’opter pour une huile spéciale pour passage intensif.

Vous avez des questions ? Vous cherchez un professionnel pour une pose de qualité ?
N’hésitez pas à nous contacter au 085 31 37 78 ou par mail via info@parquet-beaudry.be (devis gratuit et sans engagement).  

parquet salle de sport